Quelle est la différence entre l'architecture moderne et contemporaine ?

Conception moderne ou contemporaine?

La distinction entre l'architecture des maisons modernes et contemporaines.

       Lorsque j’ai rédigé un guide destiné à aider les acheteurs à comprendre les différents types de maisons qu’ils pouvaient rencontrer au cours de leur recherche, j’ai été frappé par la fréquence à laquelle les termes « moderne » et « contemporain » étaient utilisés pour décrire l’architecture d’une maison. À mon avis, ce n’était pas inhabituel.

       Mais ce qui est inhabituel, c’est la fréquence à laquelle les agents immobiliers et les propriétaires les utilisent de manière interchangeable, alors que ces termes désignent deux choses différentes.

       Voici un point de vue : Le mot « moderne » fait généralement référence à un style architectural distinct d’une maison construite entre le début des années 1900 et les années 1950. C’est un style fixe qui ne changera pas. Il sera toujours contemporain. Les termes « architecture contemporaine » et « design contemporain » font référence au « style du moment ». Il est beaucoup plus difficile à décrire car il change constamment, s’inspire et emprunte des styles précédents.

       Mais, en fait, qu’est-ce que cela implique ? Permettez-moi de décomposer davantage pour vous les distinctions entre l’architecture moderne et contemporaine.

maison contemporaine

Concept de design de maison moderne

      Le design moderne est né en réponse à l’architecture ornée, enchevêtrée et fantastique de la fin du XIXe siècle. Les architectes modernistes de l’époque voulaient briser les règles et partir à la recherche de ce qui était considéré comme un design traditionnel pour l’époque, ce qui incluait des styles tels que l’éclectisme, le victorien et l’édouardien, et, dans les années 1920, la période Art déco.

       Contrairement à la perception populaire des maisons de l’époque, les architectes modernistes ont choisi de concevoir des maisons sans ornementation ni style. Ils ont conçu des maisons avec une composition horizontale forte, des plans d’étage ouverts, une asymétrie intentionnelle et de grandes étendues de fenêtres ou de murs en verre. L’objectif était de créer une maison plus simple en se concentrant sur la fonction et en éliminant les détails et les embellissements inutiles.

début des maisons d'architectes

       Ces architectes ont choisi d’utiliser leurs conceptions comme un outil pour réagir à la rapidité avec laquelle les choses changent dans leur monde. Le début du vingtième siècle se transforme rapidement en une société industrielle de production de masse basée sur la technologie. Nombre de ces architectes et designers pensaient que les citoyens de leur société étaient plus productifs, mais qu’ils étaient émotionnellement retardés et moins inspirés spirituellement. Un grand nombre des maisons qu’ils ont conçues à l’époque ont été construites non seulement pour suivre le cours du temps, mais aussi pour donner à leurs propriétaires la possibilité de se sentir davantage en contact avec la nature.

          Par conséquent, nombre de ces maisons ont été construites de manière à estomper les frontières entre l’espace intérieur et extérieur. Ils ont utilisé les environs pour mettre en valeur les caractéristiques de la maison, élargissant les lignes du paysage autour de la maison avec des lignes de toit droit et des porte à faux.

Maison moderne

Conception d'une maison contemporaine

       L’architecture contemporaine, quant à elle, est axée sur le « maintenant ». Cela signifie que ces styles de maisons sont généralement innovants et avant-gardistes. Cependant, la construction de ces maisons est beaucoup plus difficile que celle de leurs homologues modernes. Leur style est plus libre et artistique, s’inspirant de tous les styles de design plutôt que d’être une réaction à l’époque. Même si ces plans de maison n’ont pas gagné en popularité avant les années 1970, il est important de noter que l’architecture n’est pas le produit d’une seule tendance ou période.

       Comme les maisons contemporaines peuvent présenter des caractéristiques architecturales modernes, il peut être difficile de faire la différence entre ces deux types de maisons au début. La caractéristique la plus distinctive est que l’architecture des maisons contemporaines s’inspire des conceptions qui l’ont précédée. 

        Par exemple, une maison contemporaine d’aujourd’hui est fortement influencée par l’architecture extérieure d’une maison d’artisan, mais préfère les grands plans d’étage ouverts que l’on voit dans les maisons modernes. Dans les maisons d’aujourd’hui, aucun style ne domine les autres. 

Les styles actuels sont actuellement très répandus, c’est pourquoi de nombreux designers d’intérieur et architectes s’en inspirent.

Maison architecturale
- Construction maison reunion -
Retour haut de page