Entreprise de gros œuvre

Entreprise de gros œuvre à la réunion

Société de gros œuvre réunion

maison contemporaine
Maison moderne

Structure de batiment

maison type contemporaine

0692 69 54 06

    Pour la réussite d’un projet de construction, d’extension ou de rénovation d’un bâtiment, il est utile de se faire accompagner par des entreprises spécialisées. C’est dans cette optique que la réalisation des travaux est subdivisée en plusieurs étapes et confiée à des professionnels selon leur compétence. Une entreprise de gros œuvre est, par exemple, plus outillée pour l’accomplissement de certains types de travaux. Voici tout ce qu’il faut savoir sur une telle entreprise, son rôle et les matériaux qu’elle utilise.

Entreprise de gros œuvre : de quoi s’agit-il ?

      Tout projet de construction de bâtiment comporte deux parties : le gros œuvre et le second œuvre.

      En effet, la première partie porte essentiellement sur les travaux d’une très grande importance dans la construction d’un bâtiment. Ces réalisations sont relatives à la fondation et à l’ossature même de la maison. Ces structures qui ont la charge d’exécuter ses tâches ont pour souci principal la solidification et la stabilisation de l’édifice. La garantie décennale est essentiel.

      Il faut aussi préciser que les entreprises de gros œuvre travaillent généralement sur les constructions neuves. Cependant, elles sont très souvent en charge des travaux d’extension et de rénovation de bâtiments. Ces structures embauchent de nombreux artisans compétents chacun en son domaine. C’est d’ailleurs ce qui leur permet d’avoir de multiples équipes pouvant gérer divers aspects d’une construction. Quel est donc leur rôle véritable ?

Entreprise de gros œuvre : son rôle

    Ce type d’entreprise met en œuvre des travaux qui permettent à l’édifice de supporter son propre poids et de résister aux intempéries. Ainsi, une entreprise de gros œuvre accomplira des réalisations qu’on pourrait classer : les travaux de stabilité et de solidité puis les travaux d’étanchéité.

Les préparations du terrain

    De prime à bord, l’entreprise accomplit des préparations du terrain qui doit accueillir le bâtiment. Il s’agit de la modification du relief et l’installation des canalisations, c’est le terrassement. Aussi, elle procède à la collecte et au traitement des eaux usées : c’est l’assainissement. De même, elles s’investissent dans la fondation qui constitue la base sur laquelle tout repose puis le soubassement et le dallage qui permettent de créer l’assise de la maison. Ajouté à cela, il y a l’élévation des murs porteurs.

Les travaux d’étanchéité et de rénovation

      Les travaux d’étanchéité de l’ouvrage qui sont rattachés à la structure sont aussi classés dans le gros œuvre. Ces réalisations hors sol sont relatives à la charpente, la toiture et aux menuiseries extérieures. Même si les entreprises de gros œuvre interviennent principalement sur les nouvelles constructions, certaines réalisations leur sont également confiées lors des travaux de rénovation. Celles-ci sont liées à la dégradation du bâtiment ou au besoin de faire des modifications pour avoir un meilleur confort. Au cours d’une rénovation, l’entreprise serait amenée à :

  • modifier ou supprimer un mur porteur,
  • renforcer des fondations et le plancher,
  • faire le ravalement de façade et rénover la toiture.

      Au vu de ce qui précède, quels sont les matériaux utilisés par ce type d’entreprise ?

Les matériaux utilisés par les entreprises de gros œuvre

    Avec les travaux de base qu’elles réalisent, ces entreprises restent incontournables et les matériaux qu’elles utilisent sont de qualités. Le gros œuvre relève du génie civil et des métiers du BTP. C’est en cela que la réalisation de tels travaux nécessite des matériaux spécifiques.

Le bois de construction

  Le bois de construction est un matériau sain et un isolant naturel. Il est préfabriqué en usine pour contribuer au montage d’un bâtiment en un temps record. Il intervient dans l’élaboration de plusieurs structures de la construction tels la charpente et les murs porteurs.

Le verre isolant

      Le verre isolant fait partie des matériaux de construction de hautes technologies. Il permet de donner un accès libre et une vue sur la nature. Il est fait d’un double ou triple vitrage et empêche les pièces de la maison de surchauffer lorsque le soleil est à plein régime en laissant rentrer la lumière.

L’acier / structure métallique

      L’acier permet de mettre en place une structure plus durable et plus résistante. Ce bijou architectural facilite la construction au même titre que le bois. Il est beaucoup utilisé par les entreprises de gros œuvre pour garantir la stabilité des bâtiments.

Le béton

    Le béton, formé de ciment sable et eau, est l’un des matériaux les plus utilisés par une entreprise de gros œuvre. C’est un auto-isolant qui permet d’éviter les ponts thermiques. Que ce soit du béton cellulaire ou thermo pierre, son impact en matière d’isolation est reconnu.

Le sable et le parpaing

      Le ciment et les pierres permettent des  performances thermiques. En plus, il y a le sable, les briques et le parpaing qui sont des incontournables dans la grande liste des matériaux. Ces derniers interviennent à plusieurs niveaux dans la construction.

Ainsi, avec cette panoplie de matériaux de qualité utilisés par les entreprises de gros œuvre, la stabilité et la résistance du bâtiment sont toujours garanties. Cependant, il est tout aussi logique pour eux de recourir à des employés expérimentés pour un meilleur usage.

Retour haut de page