Vocabulaire du bâtiment

Vocabulaire du bâtiment utilisé par les professionnels du BTP. Le lexique de travaux publique avec des mots spécifiques et leur définitions.

De nombreux termes propres au secteur du bâtiment et des travaux publics sont inclus dans le lexique. Dans ce dictionnaire, vous trouverez des définitions, langage et études de cas pour les principaux termes du bâtiment.

Lexique Du Bâtiment

A

Agrégat

      Les agrégats sont des matériaux de construction naturels ou artificiels comme que le sable, le gravier, les cailloux, le tout-venant, les roches moellons ou autres roches et les granulats recyclés. Ils sont utilisés pour la fabrication de béton, d’asphalte, de mortier, de pavés et de dalles.

Armature

    Une armature est un élément qui permet de renforcer la résistance d’un matériaux de construction. Pour le béton, l’armature sont les élément métallique (le ferraillage en barre d’acier, treillis, longrine…) qui se trouve dans le béton.

B

BTP Bâtiment et Travaux Public

      Qu’est que le BTP ? 

Le secteur du bâtiment et travaux public appelé BTP, englobe toutes les activités de planification, de conception et de construction liées aux projets de bâtiments et d’infrastructures. Ces projets impliquent de nombreux organismes professionnels, et différent corps de métier de la construction.

Le BTP est divisé en deux secteurs principaux. Encadré par l’Etat ou les collectivités locales, celui des Travaux Publics regroupe les travaux d’assainissements, de construction d’infrastructures publiques ou de mise en place de réseaux. Ce dernier est le secteur des bâtiments, y compris logements résidentiel, locaux commerciaux, industriels ou publics.

Bloc à Bancher

      Le Bloc à Bancher (BAB) sont des pierres artificielles du type blocs de coffrage qui on l’aspect d’un parpaing. Cependant, ils sont spécialement conçu pour être utiliser en blocs coffrant et permettant d’être couler entièrement de béton. Il à une partie creuse au milieu et il y a des emplacement dédié pour les fers de béton horizontaux pour le chaînage horizontal. (Principalement utiliser pour les murs de soutènement)

BET Bureau d'Etude Technique

      Le Bureau d’Etude Technique (BET) est un professionnel du bâtiment et de la construction qui réalise la conception du projet. Il possède une expertise technique d’ingénieur, de technicien et de dessinateur. Il réalise les notes et calculs de dimensionnement et de résistance sur les hypothèses envisagées. Il est nécessaire lors des projets de constructions, de réhabilitation et d’agrandissement. Il réalise des études complexes pour tous les types de bâtiments (industriels, tertiaire et résidentiels).

C

Chaînage

      Qu’est qu’un chaînage ?

Le chaînage permet de solidariser les parois d’une construction ou d’un bâtiment. Il lie renforce et solidifie la construction. Dans le bâtiment, le chaînage peut être horizontal ou vertical. Un chaînage horizontal en maçonnerie est placé, en général en haut de la construction et lie et ceinture tout le tour la construction de manière horizontal, grâce à une armature et le coulage de béton. Le chaînage vertical fait de même de la semelle jusqu’en haut de la construction (il rejoint le chainage horizontal)

CET Corps d'Etat Technique

      Le corps d’états techniques est un terme utilisé pour catégoriser des professions spécifiques du bâtiment.

Le chauffage, la ventilation, la climatisation, le désenfumage, la plomberie/sanitaire et l’électricité font partie des lots qu’ils représentent.

D
E
F
G
H
I
J
K
L

Linteau

      Qu’est qu’un linteau dans la bâtiment ?

Le linteau est utiliser dans la construction pour soutenir une charge au dessus d’une porte, d’une fenêtre ou baie vitrée. En maçonnerie, de part et d’autre d’une ouverture, comme par exemple, une porte d’entrée, les pierres parpaing sont entièrement coulées et ferraillés. La partie du dessus de la porte s’appelle le linteau. Il est également rattaché aux poteaux avec les fer et avec le béton (qu’il soit coffret ou en pierre chaînage).

Le linteau permet de soutenir le poids des éléments qui seront au dessus pour l’élévation, la suite, de la construction.

M

Maître d'œuvre (MOE)

      Le maître d’œuvre (MOE) est la personne, physique ou morale, chargée par le maître de l’ouvrage de la réalisation du projet de construction. Il assure le suivi des délais, des coûts et du respect du cahier des charges (ou choix technique). Véritable chef d’orchestre de la construction, professionnel expérimenté, sa mission est donc très importante. Il peut être un architecte, un bureau d’étude ou un OPC (Ordonnance Pilotage et Coordination). Il est chargé de créer le CDPGF ( Cadre de Décomposition du Prix Global et Forfaitaire), de choisir les entreprises, du suivi de la construction, du contrôle de la réalisation et de la réception du bâtiment.

N
O
P
Q
R
S
T

TCE Tout Corps d'Etat

      Le tous corps d’état est l’entreprise pour réaliser l’ensemble des travaux d’une construction.

U
V

VRD Voirie et Réseaux Divers

       Voirie et Réseau Divers englobe tout ce qui concerne les voies d’accès, le réseau sous terrain des construction (alimentation eau, électricité, communication, gaz pour la métropole, et les évacuations). Mais également embellir un environnement urbain ou rural grâce à la réfection des trottoirs ou l’installation de mobilier urbain par exemple.

W
X
Y

Termes du Bâtiment

Voici le glossaire des termes du lexique du BTP utilisé courant par les entreprises du secteur.

- Construction maison reunion -
Retour en haut