un mur de soutènement

Le mur de soutènement

Qu’est-ce qu’un mur de soutènement ?

Mur en pierre pour retenir la terre

      Un mur de soutènement est un mur permettant de contenir des matériaux comme de la terre, des rochers ou des pierres pour éviter un éboulement ou un glissement de terrain. La construction d’un mur est conçu et construit pour résister à la pression du remplissage. Il existe plusieurs types de mur que nous allons voir.

Utilisation

 

  • En cloture : Utiliser pour délimiter un terrain ou faire une clôture.
  • Rendre un terrain plat pour profiter de la totalité de la superficie d’une parcelle de terrain, éventuellement pour construire une maison ou faire un jardin.
  • En protection : Protéger une route ou une construction en aval.

Les murs de clôture : les murs de clotures ne sont pas des murs de soutènement. Il faut éviter de construire un mur de clôture puis combler car la terre va pousser le mur. N’étant pas prévu pour retenir la terre il sera fragilisé et pourrait rompre.

Pourquoi renforcer un mur fissurer ?

Mauvaise conception

      Les raisons sont multiples, la première est évidement d’éviter la chute du mur. Cela peut provenir d’une conception n’étant pas faite et pensé pour le soutènement. La poussée des terres mais aussi les eaux pluviales provoquent des fissures allant jusqu’à l’effondrement.

      La cause des sinistres peut provenir du système de drainage inefficace, le montage de pierres préfabriqué sans coulage, de la pente donnée au mur, des mauvaises fondations et semelles du mur, du poids de la maçonnerie du mur, l’absence de calcul du bureau d’étude

Les types de mur de soutènement

Il existe différents types de mur de soutènement pour retenir la terre :

 Le mur de soutènement autostable en moellon.

  • Il possède une base « le talon » plus grand que la finition haute du mur
  • Il possède un poids important pour une grande solidité pour le remblai et des évacuations
  • Grandement utilisé à La Réunion pour la retenue de terre.

 Les blocs branchés parpaings

  • Des parpaings spécifiques à brancher les uns avec les autres pour réaliser un mur.
  • Un ferraillage renforcé
  • Béton armé, ciment et mortier

 Le mur en pierres sèche

  • Très bon système drainant entre les joints des pierres
  • Esthétique mais couteux
  • Durabilité (depuis l’antiquité)

 Le mur en gabion

  • Bon drainage
  • Poids important
  • Enrochement dans un cage en fer

 Bloc de soutènement

  • Esthétique avec la possibilité de végétaliser le mur
  • Bon pouvoir drainant

Renforcer et consolider un mur.

      Le renforcement et la consolidation d’un mur peut se faire en cas de mur instable, de fissures, d’humidité ou de menace de chute. Cependant dans certain cas une reconstruction sera nécessaire. Il peut arriver que le mur soit habité de l’autre côté il faudra réaliser une étanchéité de la paroi.

Dans la plupart des cas, on peut réaliser des jambes de force qui permet de maintenir et renforcer le mur. Cette technique permet de « rattraper » un mur fragilisé par l’eau ou la terre. Il faudra creuser et insérer à la base du ciment ou du béton armé pour réaliser un mur renforcé.

Renforcement d’un mur fissuré à SAINT PAUL

     Il s’agit d’un mur de clôture adjacent à une allée de garage.

       Ce mur a été présenter comme un mur solide mais lors des fouilles sa base été vide. Aucun soubassement, présence d’érosion et de fissures. Un risque de chute été important. Le voisin haut dessus à installer une piscine sur un sol non drainé ce qui a augmenté la poussée en terre en eau. Le mur ne possède aucun système de drainage.

      Pour remédier à ce problème, il a été nécessaire de creuser les fondations, de couler du béton armé pour y sceller des jambes de force et poteaux, consolider et auto-stabiliser le mur. De plus, les jambes de forces sont sceller entre elles par des armatures en fer. 

      Les travaux de maçonnerie ont été effectuer avec succès et plus aucun risque de chute. Les jambes de force maintiennent la poussées du mur. 

Prix d’un mur de soutènement

      A La Réunion, le prix d’un mur de soutènement ce situe aux alentours de 230€ le mètre carré. Il dépend principalement du type de mur, de l’accès, du terrassement, de l’étude de sol, une éventuelle évacuation…

- Construction maison reunion -

Ile de la réunion 974                                                                                                                                                                                                    < Retour

Retour haut de page