Fondation d'un mur en moellon
Comment réaliser la semelle d'un mur en moellon ?
Semelle d'un mur en pierre
Les étapes pour réussir une bonne semelle pour un mur en pierre
Tout ce qu’il faut savoir dès maintenant sur une bonne fondation construction de mur.
L’élément structurel le plus important de votre ouvrage est la fondation. Elles offrent une intégrité structurelle basée sur une théorie éprouvée et une pratique fiable. Tout bâtiment destiné à durer longtemps dans l’environnement doit avoir une fondation solide, sec et bien construit, car il supporte un poids important pendant de longues périodes. Pour garantir la durabilité de votre projet, il est essentiel de comprendre les principes fondamentaux d’une semelle de fondation.
Les bases d'un mur en pierre de moellon (au sens propres comme au figuré)
Tout d’abord, une fondation d’un mur en moellon comprends deux choses principales :
- Une fouille
- Une semelle
Ces deux éléments forment la fondation d’une construction.
L’assise de mur contemporains sont généralement constitués de béton auxquels on ajoute d’armature en acier pour les rendre plus résistants.
Elles constituent constituent l’enveloppe souterraine pour garantir la sécurité, la conception et la construction de l’édifice doivent respecter les exigences en matière de construction.
La semelle est faite dans une tranchés. Les appuis d’une construction repose principalement sur ses fondation, et il faut donc positionné le mur dans un semelle permettant de maintenir l’ensemble du mur de façon stable et sécuritaire. Pour vous la faire courte, il faut que la semelle de fondation soit sur un sol dur et stable.
La profondeur d'une fouille de la tranchée de fondation moellon
La profondeur de la fouille sera peut être déterminé par un bureau d’étude ou une étude de sol. Mais en général, et en fonction des projets, la fouille d’un mur en moellon peut être évalué par le maçon ou le maître d’œuvre, si la construction ne nécessite pas d’études.
La fouille de la fondation se fait souvent par un engin de chantier, il faut un pelle mécanique avec les godets de différente tailles et le marteau BRH (brise roche hydraulique).
La pelle fouille la tranchée de la largeur et de la profondeur requise au préalable. Il est possible de faire un tracé au sol pour délimiter la fouille.
Dimensions des fers pour le béton armé pour monter le mur avec ou sans coffrage
Pour un mur extérieur, il n’est pas nécessaires que la semelle est d’un film de protection anti humidité ou d’une isolation entre le mur du sol. Le sol de fondation doit être assez compact pour supporter le poids du mur. Plusieurs éléments a prendre en compte quand on construit des fondations, les 3 principaux sont :
- Nature du sol
- Dimensionnement du mur
- Utilité du mur
Dans la nature du sol, l’armature est une étapes clé. Après le dimensionnement, le ferraillage d’une fondation permet de limiter le risque de fissure ou de déchirement du mur.
Une armature de semelle est, donc, nécessaire. L’armature (le fer) peut être du type d’un ferraillage semelle dédié ou des fers de treillis taillés aux dimensions de la semelle. La section du ferraillage est aussi prise en compte.
Après composés de pierres verticales, de béton ou de maçonnerie qui non seulement protègent contre l’humidité, les mouvements, les tassements et les températures extrêmes, mais supportent également tout le poids d’une structure et de son contenu.