Drainage mur de soutènement
Évacuation d'eau mur de soutènement

Drain mur de soutènement

Conseils pour ajouter un drainage à votre mur de soutènement
Un drainage adéquat des murs de soutènement peut faire la différence entre un mur solide et un mur fragile.
Les murs de soutènement ajoutent de la valeur à votre maison ou de la grandeur à votre terrain, mais seulement s’ils sont bien construits. Optimiser le drainage de votre mur est l’un des facteurs les plus importants, et l’un des plus souvent négligés. Avez-vous déjà vu un mur penché vers l’avant? C’est le signe d’un mauvais drainage derrière le mur.
Il existe des moyens de réparer les murs qui présentent ces signes. Mais si vous installez un nouveau mur de soutènement, il vaut mieux le faire correctement dès le début, ce qui vous fera gagner du temps, de l’argent et des maux de tête par la suite. L’installation des dispositifs de drainage d’un mur de soutènement n’est pas le moment de faire des petites économies.
Prise en compte de l’implantation et du sol
Les conditions du site sont votre principal facteur déterminant. Les zones sèches et les sols sablonneux et bien drainés nécessitent moins de drainage. Les zones humides avec des sols mal drainés et de type argileux ont besoin de plus de drainage. Il recommande parfois de consulter un bureau d’étude, si possible, surtout si vous avez affaire à un sol argileux mal drainé. Si tel est le cas, ne lésinez pas sur l’évacuation des eaux pluviales.
Le drain de fondation
Presque tous les murs de soutènement doivent être dotés d’un drain de fondation à leur fondation (les mur en moellon en font parfois exception car leur semelle sont très large). Ceux-ci sont dotés d’un tuyau tout le long de la base, ce tuyau en PVC doit présenté des fentes ou des trous afin que l’eau puisse s’écouler et sortir de part et d’autre du mur. Étant donné le coût des matériaux et l’effort requis pour construire un mur de soutènement, le coût supplémentaire du drain de fondation est faible par rapport à la garantie que le mur tiendra à long terme.
Le section du tuyau perforé de fondation dépend du risque et du débit à évacuer
La quantité de gravier minimum pour un bon drainage
Ajoutez un agrégat (pierre concassée propre ou gravier) comme remblai derrière celui-ci. La convention dit d’ajouter au moins 30 centimètres de remblai de gravier. Mais c’est selon la taille et la portée du projet, l’augmentation minimale du coût de l’installation de 50 centimètres de gravier derrière le mur assurera un drainage accru et maximisera l’intégrité structurelle
Pour les murs existants, vous pouvez creuser pour voir si le gravier atteint ce minimum de 30 centimètres. Si nécessaire, vous pouvez creuser suffisamment pour voir s’il y a le drain de fondation et le gravier nécessaires sous le mur également.
Utilisez un tissu filtrant, géotextile
Le tissu filtrant, également appelé tissu de sous-couche géotextile , est un tissu perméable couramment utilisé comme filtre entre le sol et les gravier et la terre. Il empêche la saleté et les débris de colmater le gravier et préserve ainsi la construction du mur de soutènement. Utiliser à chaque endroit où le sol et le gravier se rencontrent, y compris sous la semelle de certain mur, entre le gravier et le sol du drain de semelle et sous le gravier ajouté derrière le mur de soutènement.
Installer (ou ajouter) des trous d’évacuation.
Les trous d’évacuation sont des trous régulièrement espacés le long de la partie inférieure de votre mur. Ils protègent l’intégrité du mur en permettant à l’eau souterraine de s’infiltrer et sortir, empêchant ainsi l’accumulation de pression. En générale nous installons des barbacanes (des tuyaux en PVC de section adapter). Chaque mur de soutènement devrait en avoir. Et oui, vous pouvez les ajouter rétroactivement : percez-les dans un mur de béton, de pierre ou de brique existant à l’aide d’une carotteuse et d’un foret , que vous pouvez souvent louer.
La grandeur de votre mur déterminera la taille et l’espacement des trous d’évacuation. Pour les grands murs, d’environ 1,80 m ou plus, installer des trous d’évacuation de 10 cm de diamètre tous les 90 à 1,20 m. Si votre mur est plus petit que cela, faites des trous d’environ 50 cm de diamètre, espacés de 2,40 m. Ces chiffres peuvent varier en fonction de la hauteur du mur ainsi que du type de sol , de la topographie et d’autres conditions du sol. Plus il y a de trous, mieux c’est.
L’ajout de trous d’évacuation peut aider à sauver un mur de soutènement, mais si le mur a été remblayé avec de la terre et qu’il n’y a pas de gravier derrière, vous risquez de ne pas obtenir suffisamment de drainage.
société de travaux drainage
Drain pour mur
Le maitre d’œuvre d’un ouvrier