Comment monter un mur en moellon réunion ?
Nos conseils sur la réalisation d'un mur en moellon
Tous les conseils donnés dans cette article se base uniquement sur notre avis. Cet avis est uniquement illustratif et ne remplace en rien les travaux d’un bureau d’étude.
Monter un mur en moellon 974
Pour savoir comment monter un mur moellon à La Réunion 974, voici les étapes :
Commencer par identifier le type de mur
Les types de murs pour la réalisation d'un mur en moellon pour des usages différents
Les murs en moellon sont réalisé par des professionnels du bâtiment et des maçons expérimentés. Le moellonnage que l’on vous explique brièvement vous aidera à comprendre et mieux suivre la construction de votre mur.
En effet, il faut commencer par savoir quel est le types de mur qu’il faut utiliser pour réaliser le bon ouvrage:
- Le mur de soutènement en moellon
- Les murs de clôture ou séparation bordure en moellon
- Le mur en parement
Le mur de soutènement en moellon
Surement le plus utiliser et le plus répandu sur l’île (avec le gabion), c’est l’ouvrage par excellence des maçons moellonneurs du 974 pour soutenir de la terre, faire un plateau pour l’implantation d’une maison, niveler son terrain ou son jardin…
Le mur de clôture/ séparation bordure en moellon
Ce mur n’est pas destiné à retenir de la terre. Il agit uniquement d’une clôture de séparation, à la place d’un grillage ou des lames de bois. Il fait, en général, une d’épaisseur de 50 centimètre et à une finition de mur de chaque coté ( on verra juste après)
Le mur en parement moellon
Ce type de mur ne possède pas de structure en moellon. Il est réaliser en parpaing agglo, couler en béton etc… Les pierres en moellon sur applique et coller sur le mur pour un aspect esthétique de moellon.
1ère étape de construction d'un mur moellon
Le terrassement et les fondations
Une étape importante qui assure la solidité du mur. Les fouilles de la semelle pour les murs de soutènement ont des dimensions spécifiques en fonction de la grosseur du mur.
- Prenons l’exemple un mur de 2 mètres hors sol de haut sur 10m de long:
Quelles sera la largeur et le profondeur de la semelle ?
En effet le mur ne se calcul pas à partir du dessus du sol (hors sol) mais à partir du fond de sa semelle.
Les dimensions de la semelle du mur dépendent de la nature du sol, du type de remblai, de l’aménagement à l’arrière du mur, de la poussée, du glissement…. A partir d’un sol stable, dur et dont une étude à été faite au préalable par exemple, on applique en règle général, un calcul qui défini la largeur de la semelle idéale pour chaque dimension.
S’il on part sur une profondeur de 40 centimètres, il suffit de prendre la hauteur totale de 2.40m et de la diviser par 3. (Il s’agit d’un ordre d’idée)
On trouve donc 0.80 mètres soit 80 centimètres. Cette dimension sera la première parti du mur partant de la semelle. La base de notre mur, et donc de notre semelle, sera donc de 80 centimètres de large, 40 centimètres de profondeur, sur 10 mètres de long.
Faite un traçage, à l’aide d’une bombe de marquage au sol ou avec du ciment pour le chauffeur du tractopelle. Le terrassier pourra fouiller la largeur, longueur et profondeur adéquate pour accueillir la semelle filante.
2ère étape de construction d'un mur moellon
Dimensionner le mur
Pour dimensionner le mur et faire un mur droit, on utilise des lignes de maçon pour situer les limites. Enfoncer un fer à béton pour tirer la ligne en dépassant de part et d’autre, pour éviter les blessures, utilisez un capuchon protection de fer à béton. Il faut monter progressivement pour suivre le bon angle du mur lors du montage.
Couler la semelle
C’est là que commence l’utilisation du béton. Mais avant, il faut ferrailler la semelle. Pour obtenir un mur solide pour du soutènement l’utilisation de béton armé (béton bien doser + fer) est indispensable. De fers de semelles seront placer au milieu du béton. Le béton armé rendra la structure solide et stable, cela empêche le mur de s’ouvrir et/ou se fissurer. Démarrez la bétonnière (ou le camion toupie) et c’est parti pour le coulage du béton.
Dosé le ciment et le sable 0/20 dans la bétonnière, mélanger le ciment et le sable 0.20 ainsi que de l’eau dans des proportions correcte pour remplir la fouille de la semelle.
Début de l'assemblage des roches moellons
Après avoir alimenter le chantier avec les matériaux, PVC 100, roches, 0.20 et enfiler votre ceinture lombaire, les travaux de montage du mur en moellon commence : Le béton ne devra pas être trop fluide, il doit se tenir pour pouvoir assembler les roches une à une.
Un enrochement derrière le mur serai un bon moyen de renforcer le mur. Des roches sont placées entre la terre et le mur. Ensuite, un empilage de béton et de roches s’en suit. Sélectionner le coté des roches le plus adapté et esthétique, ou tailler la face pour avoir un rendu esthétique mais pas seulement. Les roches doivent êtres placés de façon à ne pas se décoller avec le temps. Utiliser le PVC 100 pour drainage dans le mur et ainsi évacuer l’eau pluviale.
Réduire la largeur du mur au fur et à mesure qu’il se termine. Par exemple : 0.80 de hauteur et 0.80m de large pour la partie basse, 0.80 m de hauteur et 0.60 de large pour la partie centrale et 0.80m de hauteur et 0.50m pour la partie haute.
Faire les joints du mur en moellon
La meilleure option pour réaliser les joint est d’utiliser du sable fin, 0.1. Le rendu sera impeccable et beau. Il faut faire un mortier de sable et ciment puis appliquer autour de chaque roches. Utiliser un pinceau pour que se soit propre.