Mur enterré à la réunion | étanchéité des parois
L’étanchéité des parois et murs enterrés
pour éviter ces Problèmes
Nos protections étanches sont utilisées lors de la création du bâtiment
Informations guide et description du besoin des murs étanche
L’humidité ou les infiltrations d’eau dans les sous-sols sont des problèmes répandus, principalement dans les hauteurs de l’île. Il y a certains endroits des murs intérieurs qui se trouve en contact direct avec de la terre ou du remblai, des moisissures et des tâches entraînant même des fissures ou le décollement de l’enduit malgré une ventilation naturelle des pièces.
C’est ainsi que notre climat humide provoque des problèmes sur les murs des maisons. Ces désordres sont provoqués par les eaux de ruissellement ou par des remontées d’humidité par capillarité.
Tout mettre d’oeuvre, lors de la conception d’un bâtiment présentant des parois enterrés, doit prévoir des solutions d’étanchéité ou imperméabilisation. Afin de se prémunir de présence d’eau ou d’humidité par remontée capillaire dans son habitat.
Les problèmes et origines de l'humidité
Ce problème est d’autant plus complexe que les origines possibles sont multiples :
- La présence de nappe phréatique, dont le niveau varie en augmentant ou diminuant en fonction des conditions climatiques.
- L'action des eaux d'infiltration ou de ruissellement, sur les parois extérieurs des locaux enterrés. Notamment dans les hauts de La Réunion où les zones humides sont nombreuses.
- Les remontées capillaires qui font monter l'eau dans les parois en contact avec des sols humidifiés jusqu'au niveau des parties habitables ( tel un sucre de café que vous trempé légèrement, vous observez le café monté dans le sucre ).
- L'eau due aux pluies tropicales sur la façade du bâtiment qui, pousser par le vent, peut pénétrer les façades et atteindre par gravité ou capillarité la face interne des parois enterrées.
- Les condensations de la vapeur d'eau. Rappelons le taux d'humidité dans l'air élevé sous nos latitudes des parois insuffisamment isolées ou ventilées.
-
Les fuites accidentelles de réseaux d'eau sur les canalisations.
Si les trois dernières origines citées ne sont pas liées à des infiltrations d'eau au travers des parois enterrées bordant les locaux, les trois premières peuvent trouver remède dans le traitement de ces parois.
nos solutions
Pour répondre à cette problématique, C.M.R utilise des matériaux d’étanchéité hydrofuge pour parois et murs enterrés afin de réaliser de façon préventive, une coupure des remontées capillaires ainsi qu’une véritable protection et isolation de fondations, complétées par un réseau de drainage périphérique.
Nous utilisons une gamme de primaires, d’enduit, de membranes élastomère et de protection destinée à l’étanchéité et l’isolation des murs enterrés pour lutter contre l’humidité.