Poutrelle hourdis
Les poutrelles hourdis ou poutre en béton préfabriqués
Pose de poutrelles de coffrage en béton
Entreprise de maçonnerie
Qu'est -ce qu'une poutrelle hourdis ?
Une poutrelle hourdis est un élément de maçonnerie faisant partie du gros-oeuvre de la construction d’un bâtiment ou d’une maison individuelle. La poutre en béton comprenant une armature en fer au centre (béton armé) aussi appelé poutrelle de précontrainte. Des tiges en fers (armature métallique dépassent de chaque coté pour les souder ou ligaturer les poutres sur les longrines du chaînage. Et l’hourdis est une pierre artificielle (un parpaing de forme adapté) assemblé entre chaque poutrelles.
A quoi servent les poutrelles hourdis ?
Il s’agit donc d’un coffrage qui servira à supporter le poids lors du coulage du béton d’une dalle ou d’un plancher de maison, d’un vide sanitaire ou d’un sous sol. La réalisation d’un plancher en poutrelles hourdis dois se faire par des maçon professionnels.
Réalisation d'un plancher en poutrelle de béton et hourdis
Il s’agit de la structure d’un bâtiment, il ne doit pas être pris à la légère et sa mise en œuvre nécessite un savoir faire sous peine d’avoir des défaut irréversible sur la résistance de la structure.
Avant même de commencer une étude des dimensions du plancher doit être faire pour que le fabriquant dimensionne correctement les poutrelles.
La structure sert de coffrage au béton qui sera coulé pour réaliser la dalle. A chaque extrémité des poutrelles, les tiges métalliques qui dépassent permettent d’être raccorder aux longrines (ferraille des murs aussi appelé arrachement) du chaînage supérieur. Les fers sont liés entre eux par des soudures ou fers à liés. Entre chaque poutrelles, les hourdis (les parpaings) sont placés pour pour couler le béton.
Le point numéro un commence au plan. Les poutrelles sont faites sur mesure et une étude technique est faite en amont de la fabrication des poutres. L’étude structurelle permet au fabricant de déterminer la faisabilité et le dimensionnement (principalement la longueur et l’épaisseur de la poutre). Si la portée de part et d’autre est trop longue, une poutre de support un chaînage horizontal doit être créée sur la maison. La longueur maximale d’une poutrelle ne doit pas excéder 7 mètres.
Étape numéro deux est de mettre en place la poutrelles. Comme expliquer plus haut des fers sont disponible de part et d’autre de la poutrelle pour être lier au fer du chainage supérieur (longrines). Les coffrage verticaux sont ensuite placer autour et à hauteur du futur plancher pour retenir le béton qui sera couler.
Un point important est d’étailler la structure. Les étais doivent être installer sous le plancher. Les étais supporteront le poids total du plancher jusqu’à ce qu’il sèche complètement. Le séchage est d’environ 4 semaines.
Étape trois, un treillis soudé est posé a même les hourdis . Il permettra de renforcer le béton et limiter les fissures. Ces renforts est indispensable. Sur ce ferraillage, il faut faire passer le réseau eau, télécom et électrique et les lier.
Arrive la dernier la dernière étapes, le coulage du béton dosé. A la bétonnière ou avec un camion malaxeur (camion toupie), la dalle de compression de béton sur poutrelles hourdis doit faire un minimum de 4 centimètres d’épaisseur. Elle permet d’isoler de façon physique et acoustiques les deux niveaux.
Prix plancher en poutrelle hourdis
Il s’agit d’un éléments de construction extrêmement rependu car il offre un excellent rapport qualité/prix/mise en œuvre pour toutes les constructions modernes. La manutention est correcte, les éléments sont légers (deux personnes) pour les poutres en béton armée et les hourdis, une grue n’est pas nécessaire. Pour coffrer l’ensemble du plancher, le réseau et les périphériques le montant est calculer au mètre-carré. Compter environ environ 180 Euros du m².